Les examens de Médecine tropicale

   

Université de Bordeaux - Centre René Labusquière (CRL) - Case 58

146 rue Léo Saignat - CS61292 - 33076 Bordeaux Cedex France

https://u-bordeaux2-medtrop.org/   -   http://medecinetropicale.free.fr/

 

Service concerné par l’organisation de ces examens

Centre René Labusquière (CRL) : Service de Médecine Tropicale - Pathologies Infectieuses - Vaccinologie

Madame Murielle ESTAGER, Responsable Administrative et Gestionnaire

Contact : crl@u-bordeaux.fr

 

Formations en Médecine Tropicale

CAPACITÉ de Médecine Tropicale 1ère année - CapaMT1

Examen : 3 sujets (cas cliniques - Questionnaire à Réponses Multiples) – composition en 2h30 

DIU Santé et Tropiques, Médecine et Hygiène Tropicales – STMHT

DU de Médecine Tropicale dans les pays de l'Océan Indien – MTOI

Examens identiques pour ces deux DU : 2 sujets (cas cliniques - Questionnaire à Réponses Multiples) – composition en 2h00 

 

Épreuves écrites 2023-2024 

Mercredi 15 mai 2024 (session 1) & mercredi 18 septembre 2024 (session 2 / rattrapage)

Début des épreuves à 13 heures (horaire de Bordeaux, France Métropolitaine)

Horaire adaptable pour les Centres d'Accueil selon les disponibilités du service concerné

sous condition d’être le plus près possible de l’horaire de Bordeaux

    
FICHIERS EN téléchargement
 
 
 
 
 
Supplément pour les nouveaux Centres d’Accueil
 
 
 
   

 

Organisation

Tous les candidats sont convoqués, sur les deux sessions, à passer les épreuves en salle d'examen sur le Campus de Carreire (146 rue Léo Saignat) à l'Université de Bordeaux. 

Les candidats hors métropole et ne pouvant pas venir jusqu'à Bordeaux peuvent solliciter, sur demande écrite et motivée avant fin mars de l'année universitaire en cours, un changement de lieu d'examen pour les deux sessions au Centre René Labusquière via crl@u-bordeaux.fr, en précisant, après avoir reçu l'aval du responsable de l'Institut choisi pour passer les épreuves, les coordonnées du correspondant sur place (Directeur, Chef de Service) afin de permettre l'organisation des examens, sous réserve que toutes conditions soient réunies (renseignements nécessitant l'autorisation de la Scolarité 3ème cycle pour validation). 

Les frais relatifs à la participation et/ou l’organisation sur place restent à la charge du candidat. 

Cette organisation qui mobilise les Ambassades et Consulats de France à l'étranger, les ARS des Outremers, les milieux hospitaliers et universitaires, et autres Centres d’Accueil aux examens, vaut engagement à la participation à l'épreuve.

 

Procédure

Tous les échanges se font uniquement par mél (aucun échange par courrier).

Le Centre René Labusquière coordonne l'organisation des examens sur Bordeaux ainsi qu'avec les différents Centres d'accueil (les demandes validées par la Scolarité uniquement) et envoie par mél les nouvelles convocations aux candidats hors Bordeaux (sur demande uniquement). 

La présence d’un surveillant dans la salle d’examen n’est pas nécessaire en cas d’accueil d’un seul candidat, sous réserve que toutes les conditions (précisées dans les lignes qui suivent) soient toutes réunies, ceci afin d’éviter toute fraude qui obligerait à annuler la session d’examen en question pour tous les candidats inscrits.

Une semaine avant l'épreuve, le dossier d'examen (sujets, copie et procès-verbal) est envoyé par mél à tous les responsables et surveillants des Centres d'Accueil aux examens, permettant ainsi à chacun de s'organiser en amont et prendre contact, éventuellement, avec le Centre René Labusquière pour demander des précisions.

Le jour de l’épreuve, les candidats doivent se présenter à l'examen au moins une demi-heure avant le début de l'épreuve, munis de leur convocation (ou du mél du Centre René Labusquière ou du Chef de Service d’Accueil précisant le lieu du rendez-vous), de la carte étudiant de l'Université de Bordeaux justifiant de leur inscription et d'une pièce d'identité récente.

Aucune sortie n'est autorisée lors de la première heure de composition. 

Tous les moyens permettant une communication extérieure (tels que le téléphone ou l'ordinateur portable) sont strictement interdits dans la salle pendant l’examen et doivent impérativement être éteints (même au fond d’un sac ou au fond de la salle) afin de ne pas perturber les autres candidats. 

Aucun autre document que ceux remis par le surveillant (les sujets, la copie et quelques feuilles de brouillon ajouté par le Centre d’Accueil) n'est accepté sur la table du candidat. 

Le candidat note son nom, son prénom et coche sa formation en première page de sa copie avant de débuter l'examen. A la fin de l'épreuve, chaque candidat remet sa copie au surveillant et signe le procès-verbal justifiant de sa présence. 

Dès la fin de l’épreuve, le procès-verbal établi par le surveillant est envoyé, avec les copies de ses candidats, au Centre René Labusquière via crl@u-bordeaux.fr, les originaux de ces documents étant précieusement conservés dans le service pendant un an (nécessaire en cas de litige). 

Les candidats absents à la première session ou n'ayant pas obtenu moyenne générale lors de la première session pourront se présenter lors de la deuxième session, même lieu, même horaire que lors de la première session.

 

Construction de la notation 

Obtention du diplôme (ou passage en 2ème année de Capacité pour les CapaMT1) pour une note supérieure ou égale à 10 sur 20 en moyenne générale sous condition d’absence de la note éliminatoire de moins de 5 sur 20 (pour les sujets 1 et 2 notés sur 20) ou 2,5 sur 10 (pour les sujets 3 et/ou 4 notés sur 10) par item. 

1. Notation des deux diplômes Universitaires

DU Médecine Tropicale dans les pays de l'Océan Indien - MTOI

DIU Santé et Tropiques, Médecine et Hygiène Tropicales - STMHT

Sujet #1 : Cas cliniques ou Questionnaire à Réponses Multiples, Temps de composition de 60 minutes, Total de la note sur 20

Sujet #2 : Cas cliniques ou Questionnaire à Réponses Multiples, Temps de composition de 60 minutes, Total de la note sur 20

Total de la note sur 40 

2. Notation de la Capacité de Médecine Tropicale 1ère année - CapaMT1

Sujet #1 : Cas cliniques ou Questionnaire à Réponses Multiples, Temps de composition de 60 minutes, Total de la note sur 20

Sujet #2 : Cas cliniques ou Questionnaire à Réponses Multiples, Temps de composition de 60 minutes, Total de la note sur 20

Sujet #3 : Cas cliniques ou Questionnaire à Réponses Multiples, Temps de composition de 30 minutes, Total de la note sur 10

Total de la note sur 50 

Correcteurs & Jury

Président : Pr Denis Malvy   Membres (en alphabétique) : Dr Arnaud Desclaud, Dr Alexandre Duvignaud, Dr Bernard-Alex Gaüzère, Dr Duc Nguyen, Dr Thierry Pistone, Dr Eric Ouattara, Dr Christophe Vanhecke 

Délibération & Affichage des résultats

Un mois, au moins, après la date des examens de Médecine Tropicale

Après délibération du jury (un mois, au moins, après les examens) puis transmission des résultats par le Centre René Labusquière par mél aux candidats et affichage sur le site web du service, rubrique Examens.

 

Demande de Diplôme

La demande doit être remise directement au Service de Scolarité D.U. Santé de l'Université de Bordeaux (scolarite.du-sante@u-bordeaux.fr) en précisant le numéro étudiants, l’enseignement, l'année universitaire concernée et ses coordonnées (adresse, tel et mél).   Téléchargement de cette demande de diplôme : cliquez ici

   


Page lue en 0,0353 seconde (5/0)