Hommage au Professeur Michel Le Bras

L'ensemble de la Communauté universitaire rend hommage à Michel Le Bras décédé brutalement le 4 septembre dernier et souligne le rôle majeur qu'il a joué durant des années en tant que Vice-Président des Relations Internationales.

Professeur Emérite de l'Université depuis 2004, Michel Le Bras était un ancien élève de l'Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux.

Après des années de service en Afrique, il revient à Bordeaux en tant que Chef de Service des maladies infectieuses et tropicales à l'Hôpital Saint André, à la suite du Professeur Gaston Moretti dont il fut l'élève.

Il a mené de nombreux travaux de recherche dans le domaine du paludisme, de la variole, de la bilharziose et de la nutrition. Il y a 20 ans tout juste, il créait  à Bordeaux 2 le Centre René Labusquière, spécialisé dans la médecine tropicale.

Membre de nombreuses sociétés savantes et réseaux internationaux, consultant à l'O.M.S, conseiller reconnu au sein de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Michel Le Bras était particulièrement actif sur le plan international où son expertise était reconnue.

En tant que Vice-président chargé des relations internationales de 1992 à 1997 sous la présidence du Pr Jacques Beylot, de 1998 à 2001 sous la présidence du Pr Josy Reiffers, il a à ce titre largement contribué au rayonnement de notre Université sur la scène internationale et particulièrement développé les échanges en Afrique francophone, en Asie du sud-est et dans l'Océan Indien. Il a joué un rôle majeur dans la commission inter universitaire des relations internationales des Universités d'Aquitaine contribuant aux côtés des autres Vice Présidents et des Présidents à la création du 1er Pôle Universitaire Européen de Bordeaux, laissant à tous le souvenir d'un homme de devoir, d'enthousiasme et de c?ur.

Après 25 ans de fonction de PU-PH,  il fit valoir ses droits à la retraite en 2002, mais restait néanmoins très actif dans son domaine.

Généreux, simple, accessible et ouvert, Michel Le Bras laisse un grand vide à tous ceux qui l'ont connu.

Publié le 12 septembre 2008 par l'Université Victor Segalen Bordeaux2


Page lue en 0,0077 seconde (4/0)