Capacité de Médecine tropicale

Cet enseignement est organisé en collaboration avec le Service de Santé des Armées qui comprend la contribution de l'IMTSSA, plus généralement des médecins hospitaliers du SSA.

Capacité de Médecine tropicale : définition

La Capacité de Médecine tropicale a pour objectif d'acquérir une compétence pour la prise en charge préventive et curative d'individus et de collectivités soumises à un environnement tropical ou, plus généralement, exotique. Ainsi, dans le cadre du cursus, sont envisagés les aspects de la médecine des voyages, la médecine humanitaire et la médecine tropicale exercée dans le cadre du développement durable.

Objectif et durée de la formation

Prise en charge préventive et curative des individus et des populations vivant ou ayant vécu en zone tropicale ou subtropicale.

1ère année : enseignement de type modulaire

Formation théorique modulaire (130 heures) : enseignement magistral + principe d'auto apprentissage + séances de synthèse avec résolution de cas.

2ème année : formation pratique

Stages de 6 semaines (de 20 heures par semaine soit 120 heures) minimum en clinique, prévention et biologie des Maladies tropicales selon la réglementation de la Capacité. Préparation et soutenance d'un Mémoire.

Objectifs pédagogiques de la formation

Dans chaque unité d'enseignement, les exercices et les études de cas permettent une approche des problèmes pratiques en termes de pathologies d'importation, d'insertion dans les grands programmes de santé, les interventions humanitaires et la gestion des centres de santé.

     

Téléchargement

 


 

Page lue en 0,0251 seconde (5/0)